Connexion  

Contributeur : 5 raisons de financer des projets via le crowdfunding ?
Le 27-7-2015 03:07:03, (Lu 1835 fois).

Grâce au financement participatif chaque individu a la possibilité de donner, prêter ou investir directement auprès de porteurs de projets. Dans un marché véhiculant des valeurs comme le partage, la transparence et la fraternité, il est intéressant d’identifier quelles sont les motivations d’un contributeur à adopter l’investissement via le crowdfunding.

Connaître l’impact de l’investissement
Le crowdfunding redonne du sens au financement car il permet de cibler l’investissement. Lorsque l’investisseur contribue via le financement participatif, cette somme est destinée à un projet en particulier, la traçabilité de l’investissement devient donc totalement transparente.

Rendre accessible l’investissement à tout individu
Démocratiser et encourager l’investissement sont des principes du crowdfunding. Aujourd’hui, grâce à ce nouveau moyen de financement, il est désormais possible pour n’importe qui d’investir dans un projet de façon simple et rapide. Le contributeur aura le choix de placer son épargne dans un projet qui lui propose une compensation intéressante et qui est du sens. Pour le don, une contrepartie de valeur équivalente, pour le prêt un taux d’intérêt dans la moyenne du marché et pour l’investissement en capital des promesses de croissance réalisables.

La possibilité de placer l’épargne
Le financement participatif est une possibilité supplémentaire pour l’épargnant de placer son argent. Ce phénomène se retrouve plus particulièrement pour les modes de financement prêt et investissement en capital. Il n’est pas présent pour le don car cette branche a pour principe d’offrir des contreparties non financières.

Prendre part au développement d’un projet
Le plus souvent, le contributeur devient ambassadeur du projet et communique autour de celui-ci. Hormis la contribution financière, il peut également prendre part dans le projet en apportant conseils, expériences et réseau au porteur de projet. Participer activement à la croissance d’une entreprise confère au contributeur un sentiment d’appartenance au projet.

Participer au projet pour aider un proche
La première source de fonds est, pour la plupart du temps issu du premier cercle du porteur du projet. On appelle premier cercle, la famille, les amis, les voisins… Les contributeurs peuvent être amenés à participer financièrement à un projet car une personne proche peut les avoir sollicité. La proximité du contributeur et du porteur de projet est une donnée très importante lorsqu’il s’agit de crowdfunding.


Source.